Le dispositif de participation citoyenne est officiellement activé à Morthomiers, depuis la signature, mardi, du protocole, en présence de l’adjudant Cyril Autin, de la brigade territoriale autonome de Saint-Florent-sur-Cher. L’application des gestes barrières inhérents à la lutte contre le Covid-19 n’a pas permis de rassembler l’ensemble des signataires.
Il s’agissait d’une volonté du maire de Morthomiers, Daniel Gravelet. L’élu a en effet souhaité signer un protocole de mise en place de la participation citoyenne, entre la commune et l’État, représenté par le préfet du Cher Jean-Christophe Bouvier et le colonel François Haouchine, commandant du groupement de gendarmerie départemental du Cher.
Associant les habitants volontaires à la protection de leur environnement, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale.
Une douzaine de volontaires
Il se concrétise par la mise en place d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de citoyens référents, permettant d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont ils seraient témoins.
Une douzaine de Marémortains se sont portés volontaires pour être les référents de la commune, dans le cadre d’un protocole encadré par la gendarmerie. Cette dernière veille à ce que l’engagement des citoyens ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre.