POINT PRESSE ▶ Un « pumptrack » pour les engins sur roues, des trottoirs réaménagés… Les projets d’aménagement de Morthomiers pour 2022

Article du Berry Républicain du 10/01/2022 ⬇
La pandémie a chamboulé le programme des travaux, avec un glissement dans le temps des projets de la municipalité de Morthomiers. Pour 2022, le maire annonce l’aménagement d’un pumptrack, une piste dédiée aux deux roues non motorisés.

Contexte sanitaire oblige, le maire de Morthomiers Daniel Gravelet a, avec regrets, dû annuler la cérémonie des vœux, ainsi que le repas offert aux aînés. Autant de rendez-vous conviviaux lors desquels l’actualité de la commune est abordée. Et elle est riche, alors que la pandémie a perturbé le fonctionnement de la commune, avec une année 2021 marquée par le rattrapage des retards de 2020, ayant pour conséquence de repousser les travaux de 2021 à 2022.

Néanmoins, 2020/2021 a vu la réalisation de nombreux projets, comme la réfection des deux courts de tennis et du city stade, l’installation de jeux sur la place qui a trouvé sa vocation avec le bateau des pirates, l’araignée, la fourmi et, plus récemment, une balançoire double pour les petits et une tyrolienne.

Devant les écoles, des bancs ont été installés, ainsi que des pots de fleurs. Les bâtiments communaux n’ont pas été oubliés, avec la réfection de la toiture de la salle des fêtes et la rénovation complète de la classe de maternelle.

Pour 2022, la municipalité a décidé d’investir dans un pumptrack. Une réalisation annoncée en juin. Il s’agit d’une piste bosselée en enrobé de 180 mètres de long sur 1,80 m de large, composée de boucles et de virages permettant la pratique de tout engin sur roues, non motorisé : skateboard, rollers, vélos ou encore trottinettes.

Vers des trottoirs plus faciles à entretenir

L’équipe municipale a également décidé de lancer un projet qui lui tient à cœur : la réfection des trottoirs avec un revêtement en stabilisé renforcé, facilitant l’entretien.

Pour les années suivantes, menant jusqu’à 2026 et la fin du mandat en cours, la municipalité projette la création d’un verger et le remplacement des vestiaires du foot par un bâtiment neuf.

« De beaux projets qui ne se feront qu’en fonction de nos disponibilités financières et sans augmenter les impôts communaux », précise Daniel Gravelet.

Page mise à jour le 25 janvier 2022