Philippe Fromion et son épouse sont de grands adeptes de la balade. Lors de leurs promenades, ils sont de plus en plus effarés par la quantité de détritus qui jonchent continuellement routes et chemins alors que tout est mis en œuvre pour faciliter l’évacuation des déchets des particuliers et que l’information est omniprésente.
Philippe Fromion à l’initiative du concept.
Autocollant et fiche d’identification
Partant de ce constat, Philippe Fromion a imaginé un autocollant et une fiche d’identification pour présenter le Grodégueu, l’objectif : sensibiliser les gens, toucher les jeunes et décourager le Grodégueu… Celui-ci est un mammifère bipède, plutôt évolué, qui se présente sous trois formes.
Image au sein de la plaquette de sensibilisation – Le Grodégueu bâtisseur
Le Grodégueu migrateur. Il est difficile à repérer, sinon par les traces qu’il laisse : restes de repas, canettes, papiers gras, etc.
Le Grodégueu bâtisseur. Il intervient chez lui, mais son habitude consiste à laisser, çà et là dans la nature, des tas de gravats (pour le bâtisseur) ou des déchets verts (pour le jardinier).
Le Grodégueu Covid. Ce dernier est apparu il y a peu de temps. Il laisse les traces de son passage sous forme de masques jetables sur les trottoirs, dans les caniveaux.
Image au sein de la plaquette. Le Grodégueu Covid.
Proposé son concept à d’autres municipalités
Philippe Fromion a proposé son idée au conseil municipal qui l’a adopté aussitôt à l’unanimité.
La plaquette illustrée et l’autocollant ont été distribués à la population et associés à l’opération Nettoyons la nature. Les écoliers ont réalisé des affiches et des dessins, exposés ensuite sur la place de la Mairie.
Philippe Fromion souhaite proposer son concept aux municipalités environnantes « à partir de septembre », et, « pourquoi pas, créer d’autres plaquettes sur les incivilités constatées dans les villages (nuisances sonores etc.) ».